Stéphane Le Lay

Stéphane Le Lay

Né à Paris en 1969 dans une famille d’artistes dans l’âme, j’ai tout naturellement et dès le plus jeune âge été attiré par le dessin et la  peinture.
Après des études à l'Atelier d'Arts Plastiques de la rue de Seine près des Beaux Arts de Paris  en 1989, j’ai poursuivis ma formation à  l'Académie Charpentier et de la Grande Chaumière, école supérieure d'arts plastiques et graphiques,  dont je suis diplômé depuis 1992 et c’est en 1993 qu'a eu lieu ma première exposition personnelle de peinture à Paris, suivie de plus de 45 expositions personnelles et collectives de peintures et d’œuvres graphiques dans diverses galeries, institutions internationales et lieux privés en France et à l‘étranger.
Depuis 1999 je vis et travaille  en Sarthe au cœur du village médiéval d’Asnières sur Vègre où je puise actuellement ma principale source d’inspiration.
Pendant plusieurs années, j’ai adopté un style figuratif mêlant fortement le réel et l' imaginaire et  j'ai occasionnellement aussi
 expérimenter  l'abstraction .
Mon  arrivée dans la Sarthe et la région du Maine,  marque le début d’un changement important dans ma vie et dans mon travail.
Très vite séduit par la beauté du lieu, j’ai réalisé une série d’études photographiques sur la lumière qui serviront de base à une transposition picturale. Mon dernier travail tend à traduire la réalité poétique de la nature. L’art de peindre n’est pour moi que l’art d’exprimer l’invisible par le visible.
« Mon arrivée dans un petit village médiéval, au cœur de la campagne Sarthoise, a été déterminante dans ma façon de voir et de travailler. »
« Tout commence par le regard que je pose sur le monde qui m’entoure, sur l’équilibre et l’harmonie entre l’homme et la nature, entre l’ombre et la lumière. Je cherche à voir la beauté dans toute chose : dans un simple petit chemin, un détail sur une vieille façade, le mouvement de la rivière et le bruissement du vent dans les arbres, mais aussi les personnes, dont je cherche à saisir le rapport intime avec la nature.
De là le travail d’après photo, qui me sert de référence pour fixer un instant, un lieu, une forme, une atmosphère, un jeu d’ombre et de lumières particuliers.  Je donne à la lumière une importance fondamentale, le mystère de cette dernière est selon moi, la base de tout ce que je tends à traduire sur une toile. »

« Si on pouvait le dire avec les mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre »
Edward Hopper



Stéphane Le Lay 15 rue du Lavoir 72430 Asnières sur Vègre .Tél: 06 42 56 65 99 -stephanelelay@hotmail.fr-www.stephanelelay.com 

Inscrit à la Maison des Artistes.Siret: 520 305 061 000 19 
 


Suivez Stéphane Le Lay!

 


Créé avec Artmajeur